Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


15-19 III s-me 45 --- Dans les pages de la France théâtrale, Marie Daubrun est censurée après son engagement au Vaudeville pour "un petit air de grandeur" (Pichois H 635). [details]

22-23 VII ma-me 45 --- Dans la France théâtrale, Eugène Woestyn critique le manque de talent de Marie Daubrun dans Les Fleurs animées, après avoir traité avec dédain son jeu dans la représentation de Mlle Lange (Pichois H 635). [details]

2 X 45 --- Le Mercure des théâtres signale la présence de Marie Daubrun à Montmartre. La France théâtrale note que "Mlle Maria" a changé de nom: elle s'appelle maintenant "d'Aubrun" (Pichois H 634). [details]

7 X 45 --- Marie Daubrun joue Diane, principal rôle féminin, dans Diane de Chivry, au théâtre Montmartre. L'auteur en est Frédéric Soulié (Pichois H 610). [details]

9 X 45 --- Le Mercure des théâtres donne une critique favorable sur le jeu de Marie Daubrun dans Diane de Chivry (Pichois H 634). [details]

10 X 45 --- Un entrefilet du Corsaire-Satan remarque le succès de "Mlle Maria", qui joue Diane, dans Diane de Chivry au théâtre de Montmartre (Pichois H 609n). Le Siècle publie la nouvelle de Balzac, Les Roueries d'un créancier. Baudelaire y trouvera l'idée pour le titre "Comment payer ses dettes quand on a du génie": La Théorie de la lettre de change (BLB 134). v. 10 IX [details]

19 X 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres (Pichois H 634). [details]

23 X 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres (Pichois H 634). [details]

24 X 45 --- La France théâtrale note que "Mlle Maria" a pris le nom maintenant de "d'Aubrun" (Pichois H 634). [details]

27 X 45 --- L'on crée, à l'Ambigu-Comique, Les Mousquetaires, de Dumas et Maquet (drame en cinq actes et douze tableaux) (Pichois H 611). [details]

2 XI 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres (Pichois H 634) [details]

3 XI 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres (Pichois H 634). [details]

5 XI 45 --- Baudelaire écrit à Philippe de Chennevières à propos de l'article qu'il vient de publier sur lui. Il espère qu'il en sera content. Baudelaire aura recommandé Chennevières à L. de Saint-Alme, qui a lu Le Curé de Maubosc et Le Souvenir de jeunesse... avec plaisir (CPl I 132). [details]

5 XI 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres {1,2}. [details]

6 XI 45 --- Marie Daubrun mentionnée dans le Mercure des théâtres, comme ayant joué avec succès dans La Grâce de Dieu, de Dennery et Auguste Lemoine et dans Le Client ou les Représailles, d'Hippolyte Le Roux [rôle de Mme Jenny Caillard] (Pichois H 610, 134). [details]

9 XI 45 --- Le Mercure des théâtres mentionne Marie Daubrun (Pichois H 634). La Silhouette cite un mot de Courtois sur le "Balai ivre" de Delacroix (T ). [details]

13 XI 45 --- Le Mercure des théâtres mentionne Marie Daubrun (Pichois H 634). [details]

16 XI 45 --- Le Mercure des théâtres mentionne les acteurs du théâtre de Montmartre, y compris "Mlle Marie d'Aubrun". On leur fait miroiter la possibilité de passer de la banlieue à des milieux parisiens plus brillants (la critique aidant)... (Pichois H 610). Le Moniteur universel annonce la promotion d'Aupick au grade de grand-officier de la Légion d'Honneur (T ). [details]

8 XII 45 --- Marie Daubrun joue dans trois pièces, au théâtre de Montmartre. Elle tient les rôles de: Nini, dans L'Amour dans tous les quartiers (comédie-vaudeville en sept tableaux, de Clairville); Zaza, dans Les Marocaines (comédie-vaudeville en un acte, de Clairville et E. Damarin); Pauline, dans Vieille Fille et vieux garçon [texte non-retrouvé]. Ces pièces se jouent ensemble jusqu'à la fin du mois (Pichois H 610-611). [details]

22 XII 45 --- Le soir, Baudelaire assiste sans doute à la réunion du club des Hachichins, à l'Hôtel Lauzun (Ziegler E 53n). Il y serait en compagnie de Gautier, et de Balzac. Cette fantasia, organisée par le peintre Fernand Boissard, se passe sous les auspices du Docteur Moreau de Tours (Pichois H 610--612). [details]

Fin XII 45 --- Au Théâtre de Montmartre, Daudé met en scène Les Mousquetaires, de Dumas et Maquet. Marie Daubrun y joue le rôle d'Henriette d'Angleterre; elle obtient "les honneurs de la soirée". Cette pièce se joue jusqu'en février (Pichois H 611). [details]

1846 --- Selon Henri Hignard, date-limite de la composition de L'Albatros (FM42 227). Baudelaire s'excuse auprès de Charles Richomme, membre de la rédaction du Dimanche des enfants, d'avoir laissé sans lendemain leur projet de collaboration. Baudelaire parle de retirer à Richomme un manuscrit, peut-être celui du Jeune Enchanteur (CPl I 152). Richomme pourrait bien appartenir à la famille de la belle-soeur de Baudelaire, Anne-Félicité Ducessois (CPl II 999). Pierre Dupont fait confidence à Baudelaire de sa composition, Le Chant des ouvriers. Cette poésie, moins pastorale, plus citadine que celle des Paysans, chants rustiques, éblouit et attendrit Baudelaire, qui y voit une force et une vérité depuis longtemps attendues (CPl II 1000).Mosselman, amant de Mme Sabatier, demande à Clésinger de faire de sa maîtresse un moulage à vif (Ziegler B 373). Baudelaire et Louis Ménard font la connaissance de Leconte de Lisle, nouvellement arrivé à Paris. Baudelaire lui récite La Barque de Don Juan (Don Juan aux enfers) (BDC 153). Pendant la première partie de cette année, Baudelaire vit avec Emile Deroy, qui ne le quitte pas (Champfleury C 134). Marie Daubrun [d'Aubrun] habite au 19, rue de la-Tour-d'Auvergne (Pichois H 607n). Les revenus de Baudelaire gérés par Ancelle seront cette année de 2400 francs (CPl I lxxiv). Emile Deroy fait pour Baudelaire la copie des Femmes d'Alger de Delacroix (OCPL II 1298, AB 52, Baudelaire Et Asselineau 68). [details]

mi-I 46 --- Au théâtre de Montmartre, Marie Daubrun joue dans Une Position délicate et dans La Grâce de Dieu (Pichois H 635). [details]

4-8 I v-ma 46 --- Marie Daubrun tient le rôle d'Henriette de France, dans Les Mousquetaires, au théâtre de Montmartre. Son jeu est loué, à partir du 8 janvier, dans la France théâtrale (Pichois H 635). [details]

11 I 46 --- Ouverture de l'exposition de peinture au Bazar Bonne-Nouvelle (CE 481). Le Mercure des théâtres rend compte d'Une Confidence, de Charles Potron; cette comédie est jouée au théâtre de Montmartre. Marie Daubrun y tient un rôle (Pichois H 611). [details]

11-16 I d-v 46 --- Dans la France théâtrale, on accuse Marie Daubrun d'avoir joué d'une façon négligente (Pichois H 635). [details]

22-25 I j-d 46 --- La France théâtrale annonce que Marie Daubrun a bien joué le rôle de Sophie de Bussières dans Marie-Jeanne. Ce drame en cinq actes et six tableaux de Dennery et Mallian, se joue au théâtre de Montmartre. Le rôle principal féminin est tenu par Mlle Frantzi (Pichois H 612, 635). [details]

25 I 46 --- Le Mercure des théâtres note que Marie-Jeanne convient mieux au talent de Marie Daubrun qu'une comédie légère (Pichois H 613). [details]

25-29 I d-j 46 --- Marie Daubrun joue dans La Jeunesse d'Haydn (Pichois H 635). [details]

Fin I 46 --- La troupe du théâtre de Montmartre fait une tournée à Saint-Germain. Elle y donne trois représentations des Mousquetaires et en rapporte "une riche moisson de bouquets et d'écus" (Pichois H 613n). [details]

1 II 46 --- Le Mercure des théâtres annonce que Marie Daubrun a été engagée par Hippolyte Coignard, du théâtre du Vaudeville. Elle est décrite comme "l'élève favorite" de Daudé, directeur du théâtre de Montmartre (Pichois H 613). La Revue des deux mondes publie l'article de Théophile Gautier sur le Club des Haschichins (Hamrick 49). [details]

10 II 46 --- L'Entr'acte note la représentation des Fées de Paris, par Bayard, au théâtre de Montmartre. Marie Daubrun y joue le rôle de Juliette (Pichois H 611). [details]

12 II 46 --- Le Mercure des théâtres annonce qu'on joue Les Fées de Paris au théâtre de Montmartre (Pichois H 611). [details]

19 II 46 --- Marie Daubrun joue dans Les Estudians (Pichois H 635). [details]

20 II 46 --- L'Esprit public publie Le Jeune Enchanteur, traduction inavouée de Baudelaire. Une note anonyme l'accompagne. Baudelaire est payé trois sous la ligne (CG I 133). Marie Daubrun joue dans Les Estudians (Pichois H 635). [details]

21 II 46 --- Le Jeune Enchanteur dans l'Esprit public (T ). Marie Daubrun joue dans Les Estudians (Pichois H 635). [details]

26 II 46 --- Selon le Mercure des théâtres, Marie Daubrun retrouve l'occasion de faire valoir ses "heureuses dispositions" dans le rôle de Dorothée, dans la Pêche aux beaux-pères. Cette comédie-vaudeville en deux actes est de Bayard et Sauvage (Pichois H 613). [details]

15-19 III d-j 46 --- Dans la France théâtrale, Marie Daubrun est censurée pour avoir montré, pendant son engagement au Vaudeville, "un petit air de grandeur" (Pichois H 635). [details]

23-27 VIII d-j 46 --- La France théâtrale constate une amélioration dans le jeu de Marie Daubrun (Pichois H 636). [details]

19 II 48 --- Reprise de Diane de Chivry, drame en cinq actes de Frédéric Soulié à la Porte-Saint-Martin. Marie Daubrun joue le rôle de Diane, jeune Vendéenne (Pichois H 611), rôle qu'elle a tenu en décembre (I ). [details]

été 61 --- Baudelaire rédige la page IX du Carnet, dressant la liste de ceux à qui il propose de remettre un peu d'argent: M. de P., Cadart, Hardi, Martin, Bohné, Goepp, Lejosne, Duranty, Cladel, Guys, Porée. Il voudrait donner 300 francs à Jeanne Duval, 300 à sa mère, 360 à Lemercier, 143 à Ducreux, 300 à Poulet-Malassis, 600 à Jousset (JI 113, 128, 415). Poulet-Malassis envisage une troisième édition des Fleurs du mal ed. de 1857, de luxe. Il engage Bracquemond et Soutain pour en faire les illustrations et espère montrer cette édition à l'Exposition de Londres de 1862. Poulet-Malassis écrira trois fois à Bracquemond au sujet des illustrations de ce livre (Pichois H 604-636). [details]

29 VIII 62 --- Poulet-Malassis va chez Bracquemond, où il laisse quelques caisses, "épaves" de son mobilier (Pichois H 604-636). [details]

23 I 63 --- Avant de partir pour Bruxelles, Poulet-Malassis écrit à Bracquemond pour lui recommander de profiter de son exemple, et de ne pas faire du commerce (Pichois H 269). [details]

17 V 64 --- Poulet-Malassis écrit à Bracquemond pour annoncer que les conférences de Baudelaire ont été un "vrai et sérieux succès". Il prétend que le poète en tire grande satisfaction (Pichois H 270). Baudelaire reçoit de Lévy une des feuilles des Histoires grotesques et serieuses (CPl II 372). [details]

31 V 64 --- Baudelaire demande à Noël Parfait s'il a reçu la première feuille corrigée des Histoires grotesques et serieuses. Baudelaire, lui, n'a pas reçu la deuxième épreuve corrigée de la première feuille. Il voudrait voir tout l'ouvrage à la fois pour bien le corriger. Baudelaire révèle à Parfait qu'il a dû traduire Le Mystère de Marie Roget d'après une édition allemande; à Bruxelles il ne dispose que du texte anglais. C'est la raison pour laquelle il ne peut pas facilement corriger ses épreuves, car l'ouvrage est d'une telle complexité qu'il lui faudrait l'avoir dans son intégralité pour bien s'acquitter de ce travail. Baudelaire, inquiet de ce problème de la correction d'épreuves, déclare que, en l'absence d'une réponse de Parfait, il ira en faire la lecture à Paris (CPl II 371). Poulet-Malassis écrit à Bracquemond pour dire que Baudelaire semble s'établir à Bruxelles (Pichois H 270). [details]

16 XI 64 --- Baudelaire dîne chez Poulet-Malassis (Pichois H 271). Dans le Nain jaune, Paul Mahalin fait des remarques sur les préoccupations métaphysiques de Baudelaire (T ). [details]

17 XI 64 --- Baudelaire s'absente de son hôtel toute la journée; il assiste aux funérailles de M. l'abbé Louis-Joseph Dupont, libre-penseur (CPl II 422, 423). Poulet-Malassis écrit à Bracquemond que Baudelaire s'ennuie à Bruxelles mais se porte bien. Il révèle aussi que le poète, qui doit quelques centaines de francs à son hôtel, prétend que cela l'empêche de quitter la ville pour regagner Paris (Pichois H 271). [details]

24 I 65 --- Baudelaire voit Poulet-Malassis, à qui il annonce son intention de connaître "encore plus à fond" la Belgique. Poulet-Malassis lui parle de Bracquemond, à propos d'Ingres (Pichois H 271). Il écrit à Lejosne (lettre manquante) pour le prier de remettre à Villemessant les feuilles imprimées du Mystère de Marie Roget (CPl II 438). [details]

26 I 65 --- Poulet-Malassis avertit Bracquemond que Baudelaire a reçu de Manet et de Lejosne "deux propositions aimables" mais qu'il se garde encore de les accepter (Pichois H 271). [details]

12 V 66 --- Poulet-Malassis informe Bracquemond que Baudelaire va physiquement de mieux en mieux. Mais il ne peut ni lire ni écrire ni exprimer ce qu'il veut dire, bien qu'il comprenne ce qu'on lui dit.(Pichois H 272) Il est conscient de son "avilissement intellectuel," qui fait qu'il ne veut voir personne, ou presque. Poulet-Malassis en est navré (Bouillon 389). [details]